Virginie Descamps

Infirmière, CAS en oncologie-soins palliatifs
Réflexologie plantaire et drainage lymphatique manuel thérapeutique. Agréée ASCA

Centre Apsara

Rue du Bourgo 14

1630 Bulle

Tél : 077 448 57 76

virginie.descamps.pro@bluewin.ch

 

Infirmière diplômée depuis 1997, j’ai eu le privilège de pouvoir accompagner de nombreuses personnes sur leur chemin, et d’échanger avec elles leurs émotions, leurs vécus, leurs peines, leurs espoirs…, bref, tout ce qui façonne une vie.

Aujourd’hui, encore en exercice en milieu hospitalier auprès de personnes souffrant de cancer, je suis convaincue de la nécessité de partager, d’être en lien, dans une relation de confiance et d’humilité.

Être là, simplement, dans le désir de prendre soin de l’autre, dans la conscience de l’aspect précieux et unique de la vie, de notre humanité.

La réflexologie plantaire et le drainage lymphatique manuel sont des méthodes douces et agréables.
Complémentaires et de plus en plus implémentées dans la médecine traditionnelle, elles peuvent être un support efficace pour retrouver un équilibre dans sa vie, avec ou sans maladie.

Je pratique un drainage lymphatique manuel thérapeutique très efficace contre les oedèmes (lymphoedèmes primaires ou secondaires, phléboedèmes, lipoedèmes), mais peux l’adapter à en faire un soin de confort et de détente, de bien-être global.

Si l’apaisement réside en chacun de nous, ces approches manuelles sont des moyens de se reconnecter à son corps, à son cœur, à son mental, l’espace d’un instant.

Prendre soin de soi, c’est prendre soin de la vie.