Rapport d’activités

2014-2015

Présentation des projets en cours
Depuis la création de « Mes mains t’accompagnent », le 7 août 2013, le comité s’est réuni pour la gestion administrative de l’association, la recherche de thérapeutes, les actions de promotion et de communication, ainsi que les démarches de prospection auprès des EMS et des institutions de la région Lausannoise en vue de faire connaître l’association.

Site internet www.mesmainstaccompagnent.ch et le matériel promotionnel
Notre site Internet, créé par un professionnel, rencontre un vif succès. A ce jour, notre site a été visité par de très nombreux utilisateurs, ce qui démontre que le travail de notre association soulève un grand intérêt. Un book présentant les activités de l’association a été créé, ainsi que des flyers et des dépliants.

Membres de l’association
« Mes mains t’accompagnent » est fière de compter environ 60 membres (actifs, passifs et de soutien) après deux ans d’activité, parmi lesquels trois membres d’honneur, Mme Rosette Poletti , Mr le Docteur Plüess et Mme Catherine Agthe-Diserens.

Activités et prospection auprès des EMS
La présidente de l’association travaille avec la Fondation Eben-Hezer depuis octobre 2013.
Dans ce cadre difficile, elle a déjà effectué plus de 150 massages et par ce biais, l’association est sollicitée pour apporter des soins à de nouveaux résidents.
En amont des activités de promotion auprès des EMS, la présidente a envoyé au début 2014 des informations sur les activités de l’association à la cheffe de projet à l’État de Vaud pour le développement des soins palliatifs en milieu socio-éducatifs. Celle-ci a informé les unités de soins palliatifs du canton de l’existence de l’association.
A ce jour, l’association a contacté une vingtaine d’EMS de la région Lausannoise dont plusieurs sont intéressés par la démarche. Plusieurs responsables d’EMS ont reçu la présidente et une convention de collaboration a été signée avec l’EMS Le Hôme – Les Pins. Des contacts ont également été pris avec le CHUV et la présidente y a présenté l’association.
Une fondation lausannoise qui vient en aide aux personnes atteintes dans leur santé physique et psychique a confirmé son intérêt dans la démarche de l’accompagnement.

Communication et médias
Signalons une excellente nouvelle: la RSR a contacté la présidente dans le cadre d’une série d’émissions  radio « Vacarme », réalisées sur le vieillissement. Madame Véronique Marti, journaliste, l’a interviewée en présence d’une patiente. La diffusion de cette émission a eu lieu en octobre 2014 et un lien internet vers l’émission sera disponible sur notre site internet www.mesmainstaccompagnent.ch

Ateliers des thérapeutes
Les thérapeutes ont créé un atelier pour la Ligue contre le cancer sur les thèmes de la relaxation et le toucher, qui a eu lieu en décembre 2014. Un deuxième atelier a eu lieu en octobre 2015 sur le thème de la sophrologie.

Sponsoring
L’association a envoyé un dossier de demande de fonds à la Loterie Romande ainsi qu’à la Fondation Induni. Ces deux demandes n’ont pas abouti mais de nouvelles demandes de sponsoring liées à des projets concrets en préparation ont été finalisées à la fin 2014. Malheureusement ils n’ont pas abouti. Une nouvelle stratégie sera appliquée dès l’automne 2015.

Bénévolat
Le comité de l’Association a effectué 1315 heures de travail bénévole depuis le la signature des statuts, soit 520 heures pour la présidente, 250 heures pour la vice-présidente, 200 heures pour le trésorier et 345 heures pour la secrétaire. Depuis octobre 2014, à ce jour de nombreuses heures de bénévolat ont été effectuées. Elles seront communiquées lors de notre prochaine assemblée générale, fixée au 16 juin 2016.